Dernier évènement : Manifestation du 24 février 2025
- accueilsosmu
- 31 mars
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Photo : David Hutin
Le 24 février 2025, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la place de la Comédie à Montpellier à l'appel de l'Association SOS MONTPELLIER UKRAINE, trois ans après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
A 18h, devant un opéra sur lequel se mêlaient les drapeaux français, ukrainien et européen, le son d'une sirène d'alerte a raisonné sur la ville.
"Il faut comprendre ce que vivent les Ukrainiens depuis trois ans. (....) Trois ans qu'ils se réveillent avec ces sirènes" a commencé Lyudmyla TSIVKA, présidente de l'Association SOS MONTPELLIER UKRAINE, avant de dresser un constat effrayant "un cinquième du pays est détruit, il faudra un demi-siècle pour tout déminer".
Clare Hart, vice-présidente de la Métropole en charge des relations internationales, est aussi revenue sur les conséquences humanitaires du conflit, mais elle également a tenu à rendre hommage au travail effectué par l'association depuis sa création, "Je pense aux équipes du marché-gare qui réceptionnent les dons et à celles et ceux qui assurent l'accueil des réfugiés." Depuis trois ans, plus de 3000 réfugiés sont arrivés à Montpellier.
Sébastien Denaja, conseiller régional, a de son côté rappelé que "ce qui se passe aujourd'hui en Ukraine impactera la souveraineté et la paix de toute l'Europe".
A l'issue de ce rassemblement de soutien à l'Ukraine et au peuple ukrainien, une partie des manifestants s'est rendue à la Maison des Relations Internationales pour la projection du documentaire Dans l'enfer de l'Ukraine, 21 jours sur le front, une immersion au cœur du conflit qui dure depuis maintenant trois ans.