top of page
Rechercher

Dernier évènement : Manifestation du 24 février 2025

  • accueilsosmu
  • 31 mars
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


Photo : David Hutin


Le 24 février 2025, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la place de la Comédie à Montpellier à l'appel de l'Association SOS MONTPELLIER UKRAINE, trois ans après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.


A 18h, devant un opéra sur lequel se mêlaient les drapeaux français, ukrainien et européen, le son d'une sirène d'alerte a raisonné sur la ville.

"Il faut comprendre ce que vivent les Ukrainiens depuis trois ans. (....) Trois ans qu'ils se réveillent avec ces sirènes" a commencé Lyudmyla TSIVKA, présidente de l'Association SOS MONTPELLIER UKRAINE, avant de dresser un constat effrayant "un cinquième du pays est détruit, il faudra un demi-siècle pour tout déminer".


Clare Hart, vice-présidente de la Métropole en charge des relations internationales, est aussi revenue sur les conséquences humanitaires du conflit, mais elle également a tenu à rendre hommage au travail effectué par l'association depuis sa création, "Je pense aux équipes du marché-gare qui réceptionnent les dons et à celles et ceux qui assurent l'accueil des réfugiés." Depuis trois ans, plus de 3000 réfugiés sont arrivés à Montpellier.


Sébastien Denaja, conseiller régional, a de son côté rappelé que "ce qui se passe aujourd'hui en Ukraine impactera la souveraineté et la paix de toute l'Europe".


A l'issue de ce rassemblement de soutien à l'Ukraine et au peuple ukrainien, une partie des manifestants s'est rendue à la Maison des Relations Internationales pour la projection du documentaire Dans l'enfer de l'Ukraine, 21 jours sur le front, une immersion au cœur du conflit qui dure depuis maintenant trois ans.




 
 

Association loi 1901 - RNA  W343029881 - SIREN 911330124

SOS Montpellier Ukraine


209, place de Thessalie , 34000 Montpellier

accueilsosmu@gmail.com
 

Nos réseaux sociaux 

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
bottom of page